N o t r e H i s t o i r e

Notre Histoire

C o m m e n t T o u t A C o m m e n c é

Histoire-Montagne
1539

De Saint Georges à Saint-Emilion

Aussi loin que remontent les archives de l’état civil, la famille Lateyron vit dans le Saint-Emilionnais.

Du XVIII siècle jusqu’au XIX, c’est à Saint Georges que François, Jean et Yves Lateyron travaillent le vin, tandis les générations suivantes de Paul, puis Michel et Claude s’installeront dans les communes voisines de Montagne et Puisseguin-Saint-Emilion.

Récompenses

L a R e c o n n a i s s a n c e D e L a Q u a l i t é D e N o s V i n s

L'Equipe

V e n e z N o u s R e n c o n t r e r

LIONEL-LATEYRON-Site-

Lionel

Gérant

Corinne-Lateyron-site

Corinne

Gérante

Valentin-Veyssiere-site

Valentin

Maître de chai

FREDERIC-BELCHIOR-site

Frédéric

Chef de Culture

CHRISTELLE-DEYRES-site

Christelle

Assistante de gestion

ERIC-GENDREAU-site

Eric

Gestionnaire de cave

ANTOINE-GISTAU-Site

Antoine

Commercial

JEROME-FROUSTEY-site

Jérôme

Employé polyvalent de maintenance

Chronologie

P l u s D e 5 0 0 A n s D ' H i s t o i r e

1897

Le Commencement

Jean Lateyron, Abel de son nom d’usage, fut à l’origine de ce qui constitue la singularité de la famille : «  La prise de mousse » des vins du Libournais. C’est pour égayer les dégustations de vins que dans une petite cave de Saint Georges au lieu dit « Troquart », Abel fit mousser et vieillir ses vins à l’abri de la lumière. Il crée sa société de commerce en 1897.

1920

L'Achat De Tour Calon Et Sa Restructuration

Son fils Paul Lateyron maîtrisant mieux la technique dite Champenoise s’installe à Montagne et fait creuser par Siméon Lacour en 1927 une galerie menant aux Caves actuelles. Maire de sa Commune et Président du Syndicat viticole pendant 30 ans, il contribua au développement tant de son action en faveur de la collectivité ( création Lycée de Montagne-Libourne ) que de celle au profit de son vignoble.

1940-2009

La relève familiale : Claude et Nadine redressent l'entreprise

Son fils ainé, Michel travailla quelques années avec lui puis c’est Claude qui pris en main les affaires familiales dans un contexte difficile. Aidé de son épouse Nadine, il remit l’Entreprise et le vignoble sur la voie du développement.

1993

L'accréditation Ecocert pour la prise de mousse

De très grandes galeries souterraines surplombées d’un des plus haut vignoble du Saint-Emilionais viennent aujourd’hui constituer le cœur du patrimoine. De cette richesse naturelle exceptionnelle, nous avons voulu lui garantir la sérénité de la longévité en étant accrédité Ecocert pour la prise de mousse dés 1993.

2009

Reprise Du Domaine Par Corinne Et Lionel 4e Génération De La Famille Lateyron

Reprise du domaine par Lionel & Corinne LATEYRON ce sont aujourd’hui eux qui œuvrent pour perpétuer l’esprit de la Maison en alliant les connaissances scientifiques au respect de la tradition et du savoir faire des crémants de Bordeaux.

Corinne Lateyron, œnologue, assure la partie technique tandis que Lionel Lateyron, se consacre à la commercialisation.

2010

Vignoble Totalement Converti En Biologique

Le vignoble est entièrement certifié en Agriculture Biologique sur 3 Appellations Puisseguin Saint-Emilion, Montagne Saint-Emilion et Pomerol.

Un choix de vie, une éthique qui, si elle ne fait pas nécessairement la fortune de son auteur lui permet de faire sienne la phrase de Saint Exupéry :

«Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants». Aboutir à extraire la minéralité disparaissante des vins par la traduction des expressions parcellaires d’un terroir varié est le challenge de chaque millésime. Relever ce pari permet une remise en question toujours enrichissante.

2016

1er Vin Méthode Nature

Premier vin méthode nature produit sur la propriété à base de Malbec et de Merlot.

2024

Labellisation Vignobles et Découvertes et ouverture d’un circuit oenotouristique

Labellisation Vignobles et Découvertes et ouverture d’un circuit oenotouristique dans les caves souterraines et le vignoble de la famille LATEYRON, pour découvrir au plus près les trésors cachés d’un terroir et un savoir faire riche de plusieurs générations.